Historique de DSA Technologies

DSA Technologies conçoit des solutions technologiques permettant de répondre aux problématiques des clients, tant dans le domaine industriel, les smart buildings, les collectivités ou l’agriculture.

Reconnue pour son caractère innovant, DSA Technologies est membre du pôle DREAM, labellisé pôle de compétitivité en éco-technologies.

EN BREF…

1987 : Création

Créée en 1987, DSA Technologies est une société historiquement spécialisée en informatique industrielle et embarquée, en automatisme, en supervision et en électrotechnique. DSA a acquis une expertise très importante dans des domaines aussi variés que l’industrie, l’agriculture, l’hydrologie, la météorologie.

Résolument tournée vers les besoins spécifiques de ses clients, DSA intervient sur toutes les phases d’un projet, depuis la définition du cahier des charges jusqu’au déploiement terrain.

2004 : Plateforme logicielle de monitoring environnemental

Depuis 2004, DSA a développé un savoir-faire technique et fonctionnel unique : le monitoring environnemental, via sa plateforme logicielle SIDEV, Ce Système d’Information, accessible via une plate-forme web sécurisée, est conçu pour la collecte, la visualisation, le traitement et la valorisation de données hétérogènes et multi sources.

2009 : Développement de solutions sur l’ensemble de la chaîne

A partir de 2009, DSA développe des systèmes de collecte de données environnementales pour l’ensemble de la chaîne, à savoir des capteurs, des acquisiteurs et des moyens de restitution des données.

2013 : Programme de R&D dans l’IoT

Depuis 2013, la société DSA a lancé un vaste programme de R&D, dont plusieurs en partenariat avec des laboratoires publics et EPIC (CNRS, BRGM) et des entreprises privées, pour concevoir des solutions technologiques communicantes innovantes dans l’internet des objets (IoT) en BtoB.

2016 : Premiers capteurs connectés propriétaires

En 2016, DSA commercialise ses premiers solutions complètes de collecte de données, sans fil, à ultra basse consommation, et d’analyse de données multisources et hétérogènes. Ces solutions, qui sont sur toute la chaîne de valeur, permettent tant la collecte de données (qualité de l’eau, détection de présence, anomalies, etc.) que leur analyse.

Programmes de recherche

Dans le cadre du projet CIRME, en partenariat avec le CNRS, DSA a aussi développé un capteur pour le marché de la métrologie en continu, qui permettra de détecter et mesurer en continu certains polluants émergents présents dans les rejets de stations d’épuration, les effluents industriels et les eaux naturelles.

Dans le cadre du projet SIAME (en cours), l’objectif de DSA est de concevoir un module électronique faible coût conjuguant trois qualités particulièrement en vue sur le marché de la métrologie environnementale : être compatible avec les transducteurs de dernière génération au travers de fonctions de traitement de signal, faire preuve d’une grande interopérabilité (objets connectés) et disposer d’une très grande autonomie énergétique.

Le marché visé est celui de la gestion de l’eau : exploitation de forages d’eau potable, surveillance des nappes ou d’eaux de surface, suivi des effluents d’une station d’épuration, gestion des eaux pluviales, etc.