AGRICULTURE

Optimisation de la gestion des exploitations, gestion des risques gel et prévention des vols

  • Détection et gestion du risque gel
  • Détection vol d’équipements et géolocalisation
  • Optimisation de la gestion de l’exploitation : pilotage de l’irrigation, du taux d’engrais, détection de maladies, etc.

UNE SOLUTION COMPLÈTE, AUTONOME ET SANS FIL

La population mondiale devrait croître de 70% d’ici à 2050, mettant de plus en plus de pression sur l’agriculture pour nourrir le monde. La nécessité de préserver parallèlement les ressources environnementales naturelles, comme la qualité des sols, obligent les agriculteurs à modifier leur manière de cultiver les terres.
Par ailleurs, face à des phénomènes de catastrophe naturelle en hausse et très couteuses et à une hausse des vols de machines, les agriculteurs doivent mettre en place des système de sécurité et de contrôle contre les catastrophes naturelles ou le vol.

La solution comprend des capteurs connectés, autonomes, sans fil et ultra basse consommation et avec une longue portée (LPWA) et un système d’information ou un superviseur

UNE SOLUTION, DU CAPTEUR À L’ANALYSE DES CAPTEURS

MODULES CONNECTÉS

  • Modules non intrusifs, sans fil

  • Autonome et ultra basse consommation
  • Intelligence embarquée : alertes et actions en temps réel programmables
  • Longue portée : compatibles réseaux LoRa ou Sigfox

SIDEV ou AUTRE SI

  • Accès sécurisé 24/7 aux données
  • Gestion à distance du parc de devices (maintenance, suivi des performances)
  • Suivi précis de la consommation énergétique

  • Cryptage des données

APPLICATIONS

Optimiser les rendements et réduire les coûts

La mise en place de systèmes automatisés de surveillance et de contrôle a été limitée jusqu’à récemment par la faible couverture des réseaux cellulaires dans les zones rurales avec une culture intensive mais peu peuplées.

Grâce aux technologies de DSA Technologies, basées sur des capteurs intelligents communicants sur les réseaux LPWAN de type LoRa, réseaux longues portée, sans infrastructure et sans énergie, couplées à un solution logicielle de monitoring en temps réel, l’agriculteur peut désormais détecter, surveiller et contrôler sur de très longues distances une grande variété de données agricoles clés.

Les agriculteurs peuvent ainsi savoir quel est le meilleur moment pour planter ou récolter les récoltes, contrôler automatiquement à distance l’irrigation ou l’usage d’engrais, prendre des décisions par anticipation en temps réel (irrigation par exemple), pour maximiser les rendements tout en étant plus respectueuses des l’environnement.

1. Amélioration des rendements et agriculture raisonnée

  • Suivi et pilotage de la qualité de l’eau, de la température et de l’humidité des sols.
  • Historique et suivi des précipitations.
  • Adaptation de l’utilisation des produits phytosanitaires en fonction des résultats de modèles maladies.

2. Détection et gestion du risque gel dans le milieu viticole

Il existe plusieurs contextes de gel : gelées blanches et noires et conditions des vents. Le gel cause des dégâts importants sur le végétal et entraîne des pertes d’exploitations conséquentes. En 2016, 1/3 de la production de vin avait diminué en Bourgogne suite au gel et la région Centre Val de Loire avait perdu à hauteur de 100 M€ de chiffre d’affaires suite au gel. Les solutions existantes sont insuffisantes ou très couteuses. Grâce à ses capteurs connectés et son système de monitoring SIDEV, DSA Technologies propose une solution globale de gestion du risque gel, avec un système d’alerte automatique de l’exploitant et un démarrage automatique des moyens de lutte contre le gel.

3. Vol de machines ou de câbles

Une alerte est envoyée dès que la machine ou le câble effectue un mouvement non prévu ou sort d’une zone prédéfinie, ce qui permet de prévenir les vols ou d’être alerté en temps réel. La traçabilité de l’objet permet de suivre et de localiser la machine ou le cable en cas de vol.