Fonctionnement et applications du capteur de présence industriel

Les capteurs de présence, encore appelés « capteur de position » ou « détecteur de présence », sont principalement utilisés dans les systèmes automatisés pour détecter les positions d’objets ou de personnes. Ils sont fabriqués à base de microcontacts, placés dans un corps de protection et muni d’un système de commande.

Il existe différents types de capteurs de présence à utilisation industrielle. Le câblage peut être effectué sur 2 ou 3 fils selon les modèles. Autrefois mécaniques, les capteurs de présence interagissent aujourd’hui avec leur « cible » par l’intermédiaire d’une caméra associée à un système d’analyse de l’image, d’un champ magnétique, électrique, électromagnétique ou encore d’un capteur infrarouge.

Selon les capteurs, objets et situations, l’objet détecté doit se trouver plus ou moins prêt du capteur ou éclairé par une source rayonnante (parfois invisible à l’œil nu comme dans le cas de l’infrarouge).

Les capteurs de présence sont utilisés :

  • En mode analogique : l’amplitude du signal est une fonction de la position relative de l’objet détecté
  • En mode binaire : le signal ne peut avoir que deux niveaux (haut et bas) selon que l’objet se trouve à proximité ou non du capteur.

Ils sont le plus souvent utilisés dans la mécanique et la machine-outil (usinage, manutention, levage), dans l’agro-alimentaire (conditionnement, emballage) ainsi que dans d’autres applications telles que :

  • La détection de pièces-machines (cames, butées, pignons)
  • La détection de balancelles, chariots, wagons
  • La détection directe d’objets

Les capteurs de présence industriels permettent également de détecter l’emplacement et la présence d’objets ou de personnes à proximité de zones à risques. Ces capteurs peuvent se présenter sous la forme de : barrière immatérielle de sécurité, scrutateur laser de sécurité, capteur de sécurité de détection de main, tapis de sécurité, profils de bourrelet de sécurité. Ils sont indispensables pour assurer la sécurité dans certains lieux ou lors de certaines activités à risques.