Capteur électrochimique

L’électrochimie décrit les réactions entre la chimie et l’électricité. Elle s’applique à des systèmes comportant, aux deux extrémités des matériaux conducteurs électroniques (métaux, carbone) et reliés par un matériau conducteur ionique qui peut être liquide ou gélifié.

Le capteur électrochimique est une sonde ampérométrique et est utilisé dans les analyses et recherches chimiques dans de très nombreux domaines : industrie chimique, agro-alimentaire, environnement, automobile, domotique, pharmacie…

Les domaines d’application d’un capteur électrochimique sont variés :

  • Le contrôle de la qualité de l’eau
  • Le contrôle des procédés industriels
  • La mesure et le contrôle des dosages de produits chimiques
  • La sécurité de l’eau potable
  • La sécurité des membranes OI
  • Le contrôle de la qualité de l’eau de piscine
  • La surveillance des tours de refroidissement
  • La pisciculture

L’utilisation d’un capteur électrochimique permet de contrôler les réseaux d’eau en temps réel. Il ne demande pas un ré-étalonnage sur place et le remplacement de la membrane n’est plus nécessaire. Il permet une stabilité à long terme du signal tout en ayant des coûts de maintenance très minimes. Le capteur électrochimique fonctionne également sans produit chimique.

Il permet de mesurer les principales sortes de désinfection telles que le chlore (HOBr, CIO2, HOCI) ou encore la température. Le capteur électrochimique mesure le chlore actif en ligne jusqu’à 10 bar de pression maximale. Il fonctionne sur batterie.

Il existe trois grandes catégories de capteur électrochimique :

  1. Les capteurs potentiométriques

Pour tous les systèmes oxydo-réducteurs

  1. Les capteurs ampèremétriques

Pour toutes les espèces ionisables en solution

  1. Les capteurs polarographiques

Pour toutes les espèces oxydables ou réductibles en solution

La durée de vie d’un capteur électrochimique peut varier en fonction de son utilisation. Cependant, il a été conçu avec une tête remplaçable, facile à manipuler et permettant ainsi une plus grande flexibilité. Il ne demande aucun réactif pour la mesure.