Menu

Capteurs à ultrasons de niveau de liquide

Des liquides sont gérés et stockés dans des cuves ou des réservoirs sur les sites industriels, qu’il s’agisse de matières premières ou d’un produit fini sous forme de liquide.

Les capteurs ultrasons de niveau de liquide ont pour objectif de mesurer le niveau des liquides, sans devoir être immergés et sans même être en contact avec les liquides. Ils peuvent être utilisés dans de nombreux domaines : postes d’assainissement, réservoirs, collecteurs, cours d’eau, canaux de rejet, déversoirs d’orage, et tout autre liquide pour lequel une mesure du niveau est nécessaire.

Le principe de fonctionnement des capteurs ultrasons de niveau de liquide est basé sur l’exploitation du temps de transit d’une impulsion d’ondes ultra sonore entre la surface inférieure de la sonde et la surface du liquide à mesurer. Il est possible de paramétrer plusieurs fois de suite le capteur ultrasons de niveau de liquides à l’aide d’une simple console. Il existe plusieurs modèles de capteurs en fonction en fonction de l’étendue de mesure souhaitée.

Les capteurs ultrasons de niveau de liquide :

  • Permettent d’éviter toute dérive dans le temps de la mesure du niveau des liquides
  • Donnent une précision sur toute l’échelle du capteur ultrasons de niveau
  • Ont une faible influence de la température sur la mesure du niveau de liquide, possible grâce à un capteur de température intégré au capteur ultrasons et à une compensation automatique
  • Signalent les défauts de mesure de niveau des liquides par un passage à 22mA du signal en sortie
  • Demandent peu d’entretien
  • N’entraînent pas de dégradation par le gel
  • Ne demandent pas de mise à la pression atmosphérique

Ne devant pas être en contact direct avec le liquide, les capteurs ultrasons de niveau sont donc adaptés à mesurer des distances ou de niveau de liquides pouvant s’avérer chargés ou agressifs.