COLLECTIVITÉS ET EPCI

Monitoring, gestion des risques et de la qualité des eaux

  • Suivi des rejets d’effluents : qualité de l’eau, détection de polluants

  • Détection de fuites

  • Monitoring des eaux de surface ou souterraines

  • Gestion des risques et inondations

  • Monitoring des équipements pour assistance à exploitation

UNE SOLUTION COMPLÈTE, AUTONOME ET SANS FIL

Économiser l’eau potable, réduire l’impact écologique d’activités agricoles, anticiper les crues et préserver des vies humaines sont des enjeux majeurs.

DSA Technologies a développé des solutions technologiques pour une meilleure gestion de l’eau.

DSA Technologies a développé un système de collecte et de transmission des données en temps réel, facile à installer et à faire fonctionner dans la quasi totalité des milieux naturels, y compris hostiles, qui peut être couplé à un outil d’aide à la décision, personnalisable en fonction des besoins des clients (inondations et étiages,  gestion de la ressource, suivi des transports sédimentaires, pratiques culturales, etc.).

De la fourniture de capteurs hydrométéorologiques à l’installation complète de réseaux sur mesure,  DSA Technologies apporte des solutions technologiques les plus innovantes en réponse aux problématiques environnementales de tout ordre.

La solution comprend des capteurs connectés, autonomes, sans fil et ultra basse consommation et avec une longue portée (LPWA) et un système d’information ou un superviseur

Robustes, sans fil, autonomes et peu énergivores, intelligents et s’adaptant suivant le contexte hydrologique, les capteurs connectés développés par DSA Technologies, couplés avec le système d’information SIDEV, votre superviseur ou votre propre système d’information apportent une réponse souple, efficace et évolutive pour la gestion locale ou à distance, le diagnostic des eaux de surface et souterraines ou bien le monitoring en temps réel de la qualité de l’eau.

UNE SOLUTION, DU CAPTEUR À L’ANALYSE DES DONNÉES

MODULES CONNECTÉS

  • Compteurs, débitmètres, profileurs Doppler

  • Sondes de niveau aériennes ou piézométriques

  • Capteurs de conductivité, oxygène dissous, turbidité, salinité, PH, Rédox, température

  • Modules non intrusifs, sans fil

  • Autonome et ultra basse consommation

  • Intelligence embarquée : alertes et actions en temps réel programmables

  • Longue portée : compatibles réseaux LoRa ou Sigfox

SIDEV ou AUTRE SI

  • Accès sécurisé 24/7 aux données

  • Gestion à distance du parc de devices (maintenance, suivi des performances)

  • Suivi précis de la consommation énergétique

  • Cryptage des données

APPLICATIONS

Une solution unique pour la gestion de l’eau

A l’échelle d’une collectivité, d’un site privé ou d’un bâtiment, il est nécessaire pour le gestionnaire de suivre l’évolution de la consommation, de détecter les fuites, de prévenir le risque inondation ou de suivre la qualité des eaux.

Depuis plus de 10 ans, DSA Technologies conçoit et met en place des systèmes d’alerte inondation et de gestion de la ressource : études d’implantation, installation et mise en service de stations hydrométriques, suivi et maintenance, gestion de l’alerte, rapatriement et stockage des données, outils d’aide à la décision.

1. Gestion des inondations et de la ressource

La prévention du risque inondation est depuis toujours un enjeu majeur pour les acteurs de l’eau. La surveillance de la montée des eaux dans un bassin versant doit passer par une étude et une compréhension fine et détaillée du réseau hydrographique.
La protection de la ressource, notamment en période d’étiage, et le respect de la continuité écologique par l’observation des débits réservés nécessitent également une gestion et une connaissance précises de votre bassin et du fonctionnement des ouvrages hydrauliques.

2. Qualité des eaux de surface et souterraines

Le suivi en continu in situ des paramètres physico-chimiques de l’eau permet aux gestionnaires de connaître avec exactitude la qualité de leur bassin versant. Les mesures de conductivité, turbidité, O2 dissous, etc… apportent aux gestionnaires des informations fiables sur la qualité de l’eau en temps réel et leur permettent de mieux gérer le bassin en conséquence.

3. Suivi des eaux usées urbaines

Le suivi intelligent d’une station d’épuration urbaine et de son réseau de collecte passe par une surveillance renforcée des équipements qui la composent.
Ainsi, des actions de monitoring en continu et fiable de paramètres de quantité et de qualité des effluents sont à mettre en place pour assurer une exploitation et une gestion optimales : suivi en continu des hauteurs d’eau dans les postes de relèvement ou les bassins de rétention d’eaux pluviales, des débits transitant par les déversoirs d’orage, de la qualité physico-chimique des eaux en tout point du réseau, de la sédimentation dans les réseaux par temps sec, etc.

4. Monitoring pour assistance à exploitation

Les stations de traitement des eaux urbaines nécessitent un suivi en continu optimal des paramètres de qualité et de quantité des eaux :

  • Respect de la législation en vigueur
  • Suivi et archive des performances de la STEP
  • Diffusion, compréhension et analyse de la chaîne de traitement
  • Optimisation des coûts énergétiques et des réactifs grâce à la mise en place de dispositifs d’analyses communicants

5. Gestion de l’environnement

Le suivi géotechnique est fondamental pour prévenir de risques éventuels et préserver l’environnement : suivi de l’érosion du littoral, gestion des risques d’effondrement, qualité de l’air, impacts environnementaux suite à de grands chantiers, extractions, effondrements karstiques, laves torrentielles, etc.

Télécharger la fiche eau potable
Télécharger la fiche eaux urbaines
Télécharger la fiche gestion des innondations