INDUSTRIE

Monitoring, gestion des anomalies et efficacité énergétique

  • Efficacité énergétique : pilotage, surveillance et optimisation des GTC/GTB

  • Monitoring des équipements et des process industriels

  • Anticipation des pannes, détection des anomalies de fonctionnement, optimisation de la maintenance

  • Solutions et monitoring pour la gestion des flux, des données et des processus, orientées métier

DSA Technologies a développé des solutions orientées métiers et adaptées aux besoins des industriels, dans le but de suivre le fonctionnement de leurs équipements. La technologie permet au gestionnaire d’anticiper les pannes, de détecter les anomalies de fonctionnement, et d’optimiser les opérations de maintenance.

La technologie permet aussi de suivre et de monitorer à distance et en temps réel les températures, la qualité de l’air, l’hygrométrie, la consommation de gaz et d’électricité et les flux d’eau chaude et d’eau froide pour optimiser la consommation énergétique.

La solution comprend des capteurs connectés, autonomes, sans fil et ultra basse consommation et avec une longue portée (LPWA) et un système d’information ou un superviseur

DSA Technologies répond aussi à tous les besoins des entreprises nécessitant la mise en place de process ou de gestion des flux, permettant de répondre aux attentes des industriels en matière de problématique environnementale et d’amélioration continue.

UNE SOLUTION, DU CAPTEUR À L’ANALYSE DES DONNÉES

MODULES CONNECTÉS

  • Modules non intrusifs, sans fil

  • Autonome et ultra basse consommation

  • Intelligence embarquée : alertes et actions en temps réel programmables

  • Longue portée : compatibles réseaux LoRa ou Sigfox

SIDEV ou AUTRE SI

  • Accès sécurisé 24/7 aux données

  • Gestion à distance du parc de devices (maintenance, suivi des performances)

  • Suivi précis de la consommation énergétique

  • Cryptage des données

APPLICATIONS

Augmenter la productivité des équipements et l’efficacité énergétique, optimiser les process et les flux

DSA Technologies propose des solutions technologiques sur l’ensemble de la chaîne de valeur qui permettent de collecter et d’analyser des données multisources et hétérogènes et déclencher à distance des actions en temps réel pour diminuer les coûts et limiter les temps d’arrêt des équipements.

Les compétences développées par DSA Technologies permettent aussi d’améliorer le flux des composants sur une unité de production et rationaliser l’espace autour des équipements.

   1. Augmenter la productivité des équipements

Grâce à des capteurs connectés autonomes, ultra basse consommation, longue portée et du logiciel de monitoring SIDEV ou autre système d’information, le gestionnaire surveille à distance ses équipements, programme de manière prédictive la maintenance, détecte les anomalies et anticipe les pannes, réduisant ainsi le temps d’arrêt coûteux et imprévu des équipements mais aussi les entretiens et déplacements inutiles.

Des études montrent que l’implémentation de solutions IoT dans les usines permettent de diminuer près de la moitié des temps d’arrêt et le nombre de défauts dans la production.

   2. Réduire les coûts énergétiques

La solution de DSA Technologies permet aussi d’optimiser la consommation d’énergie grâce au comptage de l’eau, du gaz et de l’électricité ainsi qu’à la détection d’anomalies. Des études montrent que l’IOT peut générer jusqu’à 20% d’économies d’énergie.

   3. Optimisation des process et des flux

DSA Technologies propose depuis de nombreuses années ses compétences pour améliorer les flux et l’espace dans les unités de production, pour répondre aux problématique environnementales et d’amélioration continue (traçabilité, gestion des effluents, conformité des rejets, etc.)

Ces solutions sont particulièrement adaptées aux industriels, notamment dans les secteurs pharmaceutique, cosmétique ou agroalimentaire.

   4. Traitement des eaux industrielles : monitoring et optimisation

Les stations de pré-traitement ou de traitement des eaux industrielles font partie intégrante du cycle de production d’une industrie. Arrivant en bout de la chaîne de production ou de transformation, elles nécessitent un suivi en continu optimal des paramètres de qualité et de quantité des eaux :

  • Respect de la législation en vigueur
  • Suivi et archive des performances de la STEP
  • Diffusion, compréhension et analyse de la chaîne de traitement
  • Optimisation des coûts énergétiques et des réactifs grâce à la mise en place de dispositifs d’analyses communicants
Télécharger la fiche efficacité énergétique