Qualité des eaux de surface

L’eau est une ressource vitale pour l’homme, les animaux ainsi que pour tous les écosystèmes existants. Elle est indispensable à la bonne santé de la planète et aux activités humaines. C’est pourquoi, il est absolument essentiel de préserver les ressources en eau, ce qui implique une parfaite connaissance des différents milieux aquatiques.

Pour évaluer la qualité des eaux de surface, les experts ont mis en place des dispositifs de surveillance et des systèmes d’interprétation des mesures collectées basées sur des normes et des grilles de qualité.

La qualité des eaux de surface est considérée comme bonne lorsque l’état chimique et l’état écologique sont évalués au minimum comme bons. L’état chimique se base sur la concentration des familles de substances dites « prioritaires » ou « prioritaires dangereuses ».

L’état écologique est, quant à lui, évalué en fonction de la structure et du fonctionnement des écosystèmes aquatiques associés. Il est déterminé à partir des éléments biologiques (espèces animales et végétales), hydro-morphologiques et physico-chimiques (macro-polluants…) ainsi qu’au déroulement des cycles biologiques.

Les écosystèmes, étant variables d’une région à l’autre, l’état écologique se distingue par un écart à des conditions de référence, à savoir un milieu pas ou très peu impacté par l’activité humaine et déterminé pour chaque type de masse d’eau (lac peu profond de plaine, torrent, côte vaseuse, petit cours d’eau, etc…). Plus les valeurs s’éloignent de celles des éléments de référence, moins l’état est bon.

Pour les masses d’eaux artificielles et fortement modifiées, les valeurs sont comparées à celles du type de masse d’eau de surface le plus comparable. Cependant, pour des raisons de coût, toutes les masses d’eau ne peuvent pas être constamment contrôlées. L’évaluation se fait alors en procédant par analogie avec des masses d’eau régulièrement suivies, de type analogue et avec des pressions exercées similaires, soit par modélisation, soit par une interprétation effectuée par un expert.