SMART BUILDING

Optimisation de vos actifs immobiliers, efficacité énergétique et confort des usagers et clients

 

  • Optimisation de la gestion des espaces : détection d’occupation (box, bureaux, salles de réunion)

  • Amélioration de la qualité de confort et des services des utilisateurs dans les espaces collaboratifs (co-working, etc.) ou dans le secteur de l’hospitality

  • Gestion des files d’attente : restaurant d’entreprise, GMS, collectivités

  • Sécurité : détection intrusion, source de chaleur élevée

  • Efficacité énergétique : pilotage, surveillance et optimisation de la consommation d’énergie

UNE SOLUTION COMPLÈTE, AUTONOME ET SANS FIL

DSA Technologies a développé des solutions technologiques pour les bâtiments tertiaires, afin d’analyser l’occupation des espaces et des actifs immobiliers pour gérer et optimiser les actifs sous-utilisés, réduire la consommation énergétique globale et ainsi accroître le Retour Sur Investissement (ROI) des investissements immobiliers.

Sans câblage et non intrusif, les capteurs s’appuient sur les réseaux LoRa et Sigfox, qui permettent une communication à longue portée, pour une couverture optimisée à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments. Le déploiement de la solution est facilité et économe en temps et en coût. Elle permet ensuite au gestionnaire un contrôle complet du réseau et des données pour une optimisation de la gestion des bâtiments et des actifs immobiliers.

Autonome, ultra basse consommation et à longue portée, les entreprises peuvent connecter équipements et pièces pour collecter des données comme la présence, la température, l’humidité, le CO2, l’ouverture des portes / fenêtres. Connectés à des systèmes d’information ou de supervision intelligents, ils peuvent prendre des décisions pour une gestion intelligente et automatisée des bâtiments.

Les capteurs sont connectés à une plateforme logicielle de monitoring des équipements et des bureaux, ce qui permet au gestionnaire de surveiller à distance la consommation d’énergie à l’intérieur des bâtiments. Grâce à la connectivité bidirectionnelle de LoRaWAN, des actions peuvent être programmées et déclenchées en temps réel pour optimiser la consommation d’énergie.

La solution comprend des capteurs connectés, autonomes, sans fil et ultra basse consommation et avec une longue portée (LPWA) et un système d’information ou un superviseur

UNE SOLUTION, DU CAPTEUR À L’ANALYSE DES DONNÉES

MODULES CONNECTÉS

  • Modules non intrusifs, sans fil

  • Autonome et ultra basse consommation

  • Intelligence embarquée : alertes et actions en temps réel programmables

  • Longue portée : compatibles réseaux LoRa ou Sigfox

SIDEV ou AUTRE SI

  • Accès sécurisé 24/7 aux données

  • Gestion à distance du parc de devices (maintenance, suivi des performances)

  • Suivi précis de la consommation énergétique

  • Cryptage des données

APPLICATIONS

Optimiser la gestion des actifs immobiliers

Les entreprises sont confrontées à une pression croissante pour améliorer la rentabilité de leur foncier, assurer la continuité opérationnelle et intégrer de nouvelles installations dans des parcs existants. Il est donc nécessaire pour le gestionnaire d’avoir accès à des mesures fiables, en temps réel et à distance, et d’automatiser des décisions selon des paramètres programmés.

La performance des actifs immobiliers dans le tertiaire se mesure non seulement en fonction de la bonne gestion des coûts d’exploitation du bâtiment, mais aussi de son taux d’occupation pour réduire son coût d’usage et accroître sa valeur. Les investisseurs veulent des bâtiments occupés par de nombreux locataires : si l’immeuble est toujours plein, alors l’actif prend de la valeur.
Or aujourd’hui, le taux moyen d’occupation des bureaux en France est de 55% seulement. Près de la moitié de l’espace est vide.
Le défi du bâtiment tertiaire est donc d’augmenter le taux d’occupation des bâtiments.

1. Optimisation de la gestion des espaces

De plus en plus de grandes entreprises repensent l’occupation de leurs espaces et mettent à disposition dans leurs immeubles des espaces réservés au travail collaboratif ou aux startups, pour accroître le taux d’occupation de leurs actifs.
En effet, les modes de travail sont de plus en plus flexibles : certains collaborateurs ne viennent au bureau que quelques fois par semaine ou passent la majeure partie de leur temps en réunion.

La détection de l’occupation réelle et l’analyse du taux d’occupation des salles permettent aux gestionnaires de mieux moduler les espaces et de ré allouer des espaces afin de réduire les coûts.

2. Optimisation de la gestion des salles

Malgré l’existence de systèmes de réservation en ligne, 40 % des salles de réunion réservées ne sont finalement pas utilisées.

Grâce à des capteurs de présence connectés dans les box et bureaux, l’entreprise est en capacité de gérer en temps réel l’occupation réelle des box et des salles de réunion. Le gestionnaire peut ainsi optimiser l’allocation des salles, voire de réaménager les espaces en fonction des taux et de la fréquence d’occupation des salles.

3. Optimisation de la gestion de l’accueil

Automatisez l’accueil des visiteurs dans les halls des espaces collaboratifs avec des locataires parfois éphémères ou bien dans le secteur de l’hôtellerie.

Grâce à des bornes intelligentes, couplées à des capteurs de présence dans les bureaux, facilitez l’accueil et le parcours client.

4. Amélioration du confort des usagers et optimisation du temps de travail

Les restaurants d’entreprise sont pris d’assaut souvent aux mêmes horaires et entrainent de longues files d’attente.

Le comptage du nombre de personnes présentes, couplé à des alertes intelligentes, permettent de mieux gérer le temps d’attente et donc d’optimiser le temps de travail.

5. Efficacité énergétique

La détection automatiques de personnes dans des espaces, de l’ouverture des fenêtres, etc. permet d’accroître l’efficacité énergétiques dans les bâtiments grâce à un déclenchement d’actions programmables.

Télécharger la fiche Smart Building