Capteur de CO2 - Bureaux

Et si vous équipiez vos bureaux de capteurs de CO2 ?

Le CO2, autrement appelé le dioxyde de carbone, est un gaz produit naturellement quand vous respirez. Il est présent dans l’air ambiant et si sa concentration est élevée dans un espace fermé, cela peut présenter des risques. Vous souhaitez analyser la présence de CO2 au travail ? Afin d’assurer une bonne qualité de vie pour vos collaborateurs et analyser la qualité de l’air intérieure, équipez-vous d’un détecteur de CO2 !

Les capteurs de CO2, un allié pour le bien-être au travail

Mesurer la concentration de dioxyde de carbone dans un lieu fermé comme les bureaux, les salles de réunion… est un sujet qui préoccupe de plus en plus d’entreprises, notamment suite la crise sanitaire de la COVID-19.

Un lien a été établi entre la concentration en CO2 et la pollution de l’air dans une pièce. En effet, un espace fermé à forte concentration en dioxyde de carbone peut entrainer des symptômes comme la perte de concentration, des maux de tête, des difficultés respiratoires… Cela peut donc générer de l’inconfort au travail.

Pour le bien-être des salariés, il est intéressant d’analyser la qualité de l’air intérieur grâce à un capteur de CO2.

Pour un air ambiant de qualité dans un espace clos, la concentration en dioxyde de carbone ne doit pas dépasser 1000 ppm (particules par million). Si elle est plus élevée, de l’inconfort peut se faire ressentir et les symptômes, évoqués plus haut, peuvent apparaitre. Ainsi, votre détecteur de CO2 vous informe quand l’air n’est plus sain, et vous pourrez alors prendre les mesures nécessaires comme aérer la pièce pour renouveler l’air.

Détecteur de CO2 : bien le choisir

Avant de faire votre choix, vous devez savoir qu’il existe quatre types de capteurs de CO2 :

  • Le capteur de CO2 à infrarouge non-dispersif (NDIR) qui se sert du spectre de la lumière pour déterminer le niveau réel de dioxyde de carbone dans l’air.
  • Le capteur photo acoustique qui va déterminer la concentration en dioxyde de carbone en prélevant un échantillon à des impulsions d’énergie électromagnétique.
  • Le capteur chimique de CO2, petit et peu consommateur d’énergie, qui se sert des couches à base de polymère ou d’hétéro polysiloxane pour mesurer le dioxyde de carbone dans l’air.
  • Le capteur de CO2 estimé, utilisé principalement dans les lieux intérieurs où la source de CO2 est essentiellement la respiration, qui se base sur la quantité de composés organiques volatils et de gaz d’hydrogène.

Pour choisir le bon capteur de CO2, définissez au préalable les paramètres à analyser. Selon vos préférences, optez pour un modèle simple ou connecté. Le détecteur connecté vous permet de retrouver toutes les informations sur votre smartphone. Des capteurs mobiles existent, idéal si vous souhaitez le déplacer d’une pièce à une autre. Assurez-vous également que l’équipement sélectionné soit conforme au marquage CE.

Une installation réussie pour un confort garanti

Une fois votre capteur de CO2 choisi pour l’espace de travail, il faut l’installer. Il est recommandé de le placer à portée de main (environ 1m50), et d’éviter de le positionner proche d’une fenêtre, d’une porte ou d’un poste de travail. Prévoyez un capteur par pièce donc la superficie ne dépasse pas les 50 m2. Avec tous ces conseils, vous pouvez respirer !

Faire une demande

Vous avez un projet technique ? Nous vous aidons à le structurer.

Recevez une réponse rapide concernant en remplissant le formulaire ci-dessous.