Capteur de CO2 - École

Pourquoi utiliser des capteurs de CO2 à l’école ?

Les capteurs de CO2 à l’école, tout ce que vous devez savoir

Pour lutter contre la transmission du virus, l’aération fréquente des locaux est nécessaire pour les établissements scolaires. Les professeurs sont invités à ouvrir les fenêtres avant l’entrée des élèves. Le protocole sanitaire a indiqué qu’il faut aérer la classe pendant les intercours, lors la récréation et le midi. Il est également nécessaire de mesurer la concentration du dioxyde de carbone pour vérifier si le renouvellement de l’air a été bien effectué. En effet, le ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse a encouragé l’utilisation des capteurs de CO2 en classe. C’est une solution rapide et efficace pour pouvoir travailler dans un local ventilé. Vous allez trouver dans cet article la définition d’un capteur de CO2, les différents types existants, et ses avantages.

Un capteur de CO2, qu’est-ce que c’est ?

Un détecteur de CO2 est un petit boitier qui permet de détecter la concentration en gaz carbonique dans l’air qui se trouve à l’intérieur d’une pièce. L’unité de la valeur indiquée est exprimée en ppm et il fonctionne comme un thermomètre. Le taux du CO2 augmente lorsque des personnes parlent, toussent dans un lieu isolé comme la salle de classe. Ce détecteur joue alors le rôle d’une alarme lorsqu’il capte une hausse de concentration de CO2. À l’aide d’un voyant coloré, on constate le niveau de la qualité de l’air. La couleur verte montre que tout va bien, l’orange rappelle que l’air a besoin d’être renouvelé et le rouge pour une alerte urgente et le lieu doit être immédiatement aéré. La sonnerie est également un signe que la salle a besoin d’une ventilation. On peut l’installer sur le mur ou placer sur un meuble si c’est un appareil mobile.

Quels sont les différents types d’un capteur de CO2 ?

Il existe trois catégories de capteurs. Chaque appareil représente sa spécificité :

  • Le capteur de CO2 NDIR

C’est le capteur le plus utilisé pour la mesure du dioxyde de carbone. Il permet de détecter les anhydrides carboniques dans un environnement gazeux. Il est composé d’une source de rayonnement qui vise à émettre de l’infrarouge, d’un tube lumineux, d’un filtre d’interférence et d’un détecteur infrarouge. Le gaz aspiré diffuse dans le tube de lumière et le système électronique détermine l’absorption de la longueur d’onde caractéristique de la lumière et le niveau de CO2 dans l’air. Les capteurs NDIR ont une longueur de vie de 10 à 15 ans.

  • Le capteur de CO2 chimique

C’est un appareil avec des couches polymère pour mesurer le niveau du dioxyde de carbone dans l’air ambiant. Avec une taille petite, il consomme moins d’énergie par rapport au capteur NDIR. Cependant, les capteurs de CO2 chimique ne durent pas très longtemps et ils nécessitent un calibrage fréquent pour maintenir la fiabilité de son fonctionnement.

  • Le capteur de CO2 estimé

Comme son nom l’indique, le résultat présenté par un capteur de CO2 estimé n’est pas précis. Son estimation est faite à partir de la quantité de composés organiques volatils (COV) et de gaz d’hydrogène (H2) présents dans l’air. Cette mise en équivalence est plus adaptée pour les locaux intérieurs comme la salle de sport et le bureau, et la respiration humaine est dans ce cas la principale source du CO2. Il est contre-indiqué d’utiliser un capteur de CO2 estimé si la source n’est pas la respiration.

Quels sont les avantages d’utilisation des purificateurs de CO2 ?

L’installation des capteurs de CO2 dans une salle de classe possède de nombreux avantages :

  • C’est un moyen rapide et facile pour mesurer le niveau du CO2 ;
  • Ce dispositif donne une mesure précise et en temps réel ;
  • Ils permettent d’alerter sur la concentration forte du gaz carbonique et de contrôler la qualité de l’air dans un endroit clos ;
  • Ils indiquent la nécessité d’aérer la salle ;
  • La limite de l’accumulation de dioxyde de carbone diminue la perte d’attention, la somnolence et les maux de tête des élèves ;
  • L’air de bonne qualité diminue la propagation du virus ;
  • Il est facile à manipuler et on peut l’emporter n’importe où, car il existe une version mobile ;
  • Il consomme moins d’énergie ;

Les capteurs de CO2 restent alors la solution adéquate pour s’assurer le bon déroulement des études même s’ils ne sont pas encore obligatoires.

Faire une demande

Vous avez un projet technique ? Nous vous aidons à le structurer.

Recevez une réponse rapide concernant en remplissant le formulaire ci-dessous.