Capteur de CO2 - Résidence sénior

Installer un capteur CO2 dans une résidence sénior.

Saviez-vous qu’il est possible d’analyser la qualité de l’air intérieur ? Ce contrôle régulier est bénéfique notamment pour les personnes âgées qui sont considérées comme des individus plutôt vulnérables et plus fragiles face à une mauvaise qualité de l’air ambiant. En effet, être confronté au quotidien à la pollution de l’air dans les espaces clos et aux allergènes (acariens, produits ménagers…) peut provoquer des désagréments sur la santé et le bien-être des individus. Installer un capteur CO2 peut donc permettre de mesurer le niveau de ce gaz produit naturellement par chaque être humain et aider à la mise en place d’actions pour améliorer la qualité de l’air intérieur.

CO2 et qualité de l’air : prendre soin des seniors

Une mauvaise qualité d’air n’est pas perceptible facilement. Le dioxyde de carbone (ou CO2) n’est pas visible ni odorant. Mais cela peut avoir des répercussions sur le bien-être des personnes.

Les personnes âgées fragiles à la qualité de l’air

Quelques points sont à souligner pour montrer l’importance d’être attentif à la qualité de l’air dans un espace clos, notamment si des personnes âgées y résident.

Dans la plupart des cas, l’air intérieur est 5 fois plus pollué que l’air extérieur. Et les seniors sont davantage exposés à cette pollution aérienne, car ils restent plus à l’intérieur et sont plus susceptibles de développer des symptômes causés par cette mauvaise qualité de l’air.

En effet, un taux élevé de dioxyde de carbone dans l’air agit sur notre état de santé : fatigue, maux de tête, nausée, mal-être… peuvent être ressentis.

Une loi pour contrôler la qualité de l’air intérieur

Une étude financée par l’Union Européenne (GERIE) a été menée dans plusieurs établissements où vivent des personnes âgées, dans 7 pays européens dont la France. Il a été démontré que l’air intérieur au sein des résidences seniors ou autres établissements a un effet nuisible sur les fonctions respiratoires des personnes âgées.

Dans ce sens, des lois ont été créées pour assurer le confort et bien-être des seniors, et plus largement des personnes au sein des établissements publics.

Ainsi, selon le Plan National Santé Environnement, la loi Grenelle Environnement 2 et le Décret n°2015-1000 du 17 aout 2015 traitent des conditions sur la qualité de l’air intérieur des lieux recevant du public. Dès janvier 2023, les établissements hospitaliers, sociaux ou médico-sociaux sont concernés par la mise en place de la surveillance obligatoire de la qualité de l’air intérieur.

Equiper les résidences seniors et EHPAD de capteurs de CO2

Afin de garantir un environnement sain dans les résidences seniors, et même dans les EHPAD, la qualité de l’air doit être mesurée. Installer un capteur CO2 permet donc de connaître la qualité de l’air en temps réel et d’agir en cas de pics de pollution.

Installer des capteurs de CO2

Au sein des résidences seniors ou EHPAD, les détecteurs de CO2 doivent être installés dans les chambres, les espaces communs comme le réfectoire, la salle de repos. Il est recommandé de le placer au milieu de la pièce, à hauteur d’homme, et pas trop près des courants d’air (autrement dit, pas à côté des portes ou fenêtres). 

Le fait d’imposer l’installation des capteurs CO2 d’ici janvier 2023 pour les établissements recevant des personnes âgées permettra d’améliorer la qualité d’air et le bien-être de ces personnes, en renouvelant l’air d’un espace clos si l’air contient plus de 1000 ppm (particules par milliers). Des mesures comme l’aération devront être mises en place pour atteindre au moins 800 ppm.

Quel modèle choisir ?

Vous savez désormais qu’installer des capteurs CO2 au sein des résidences seniors ou EHPAD va devenir obligatoire mais présente également l’avantage d’améliorer l’air des espaces clos. Les personnes âgées seront donc moins vulnérables face à cette pollution de l’air intérieur. Mais quel modèle choisir ? Découvrez le détecteur SMART CO2 !