Capteur de CO2 - Hôtels

Mesurer la qualité de l’air intérieur d’un hôtel grâce à des capteurs de CO2.

En ce qui concerne les bâtiments commerciaux, les hôtels ont une barre particulièrement haute à atteindre en ce qui concerne l’expérience des occupants. Les hôtels doivent maintenir un environnement intérieur agréable et confortable à tous égards, y compris la qualité de l’air intérieur.


Le CO2 est l’une des normes de mesure de la qualité de l’air intérieur, mais contrairement à d’autres polluants, le dioxyde de carbone n’a ni couleur ni odeur, et ne peut pas être détecté uniquement par les sens. Par conséquent, la seule façon de connaître le niveau de dioxyde de carbone à l’intérieur est d’utiliser des capteurs de CO2.

Qu'est-ce qu'un capteur de dioxyde de carbone ?

Le capteur de dioxyde de carbone est un instrument de détection de gaz, qui est principalement utilisé pour mesurer la teneur en dioxyde de carbone dans l’air. Lorsque la teneur en co2 est trop élevée ou trop faible, le capteur de dioxyde de carbone émet une alarme et les personnes prennent les mesures correspondantes à temps en fonction de ses invites. Ce type d’appareil est principalement utilisé dans la production et la vie quotidiennes et a joué un rôle important dans la création d’un bon environnement atmosphérique pour les personnes.

Types de capteurs de co2

Il existe de nombreux types de capteurs de co2 sur le marché. Pour pouvoir choisir correctement le capteur qui conviendra le mieux pour un hôtel, il est nécessaire de comprendre les avantages et les inconvénients de chaque type de capteur avant de décider quel capteur co2 utiliser. La liste suivante énumère quatre types courants sur le marché selon le principe de fonctionnement des capteurs de dioxyde de carbone.

  • Capteurs de co2 infrarouges non dispersifs
  • Capteurs de co2 électrochimiques
  • Capteurs de co2 à semi-conducteur
  • Capteurs de co2 à combustion catalytique

Capteurs de co2 infrarouges non dispersifs

Le capteur de dioxyde de carbone infrarouge non dispersif est fabriqué sur la base du principe de fonctionnement selon lequel le spectre d’absorption du gaz varie avec différentes substances. L’élément capteur de dioxyde de carbone commande la lampe infrarouge interne pour émettre une lumière infrarouge d’une bande fixe à travers le circuit de commande. Après l’absorption du gaz à mesurer, l’amplitude de la lumière infrarouge change, puis la concentration du gaz à mesurer est calculée en détectant le changement, c’est-à-dire la sortie de l’élément capteur Le signal est filtré, amplifié, et ADC collectés et convertis, puis entrés dans le microprocesseur.

  • Avantages : Haute sensibilité, vitesse d’analyse rapide, bonne stabilité et longue durée de vie.
  • Inconvénients : le capteur NDIR a une consommation d’énergie élevée, une structure, des logiciels et du matériel compliqués, et le prix est relativement élevé.

Capteurs de co2 électrochimiques

Le capteur de dioxyde de carbone électrochimique est un type de capteur chimique qui convertit la concentration de dioxyde de carbone en un signal électrique par une réaction électrochimique. Selon la forme d’électrolyte, il existe des électrolytes liquides et des électrolytes solides. Le principe du capteur de dioxyde de carbone à électrolyte solide est que le matériau sensible au gaz génère des ions lorsqu’il traverse le gaz, formant ainsi une force électromotrice et mesurant la force électromotrice pour mesurer la fraction volumique de gaz.

  • Avantages : vitesse de mesure rapide, fonctionnement simple et faible coût.
  • Inconvénients : durée de vie courte, vieillissement facile et capteur facile à “dériver” ou à perdre en précision. La précision de la mesure est facilement perturbée par d’autres gaz.

Capteurs de co2 à semi-conducteur

Le capteur de gaz à semi-conducteur est fabriqué en utilisant la réaction d’oxydo-réduction du gaz sur la surface du semi-conducteur pour modifier la valeur de résistance de l’élément sensible. Lorsque le dispositif à semi-conducteur est chauffé jusqu’à un état stable et est adsorbé lorsque le gaz entre en contact avec la surface du semi-conducteur, les molécules adsorbées diffusent d’abord librement sur la surface de l’objet et perdent leur énergie de mouvement. Certaines des molécules sont évaporées et l’autre partie des molécules restantes est thermiquement décomposée et adsorbée sur l’objet.

  • Avantages : réponse rapide, forte résistance à l’environnement, structure stable.
  • Inconvénients : facilement affecté par la température et l’humidité, généralement utilisé pour des concentrations de CO2 plus élevées et moins courantes, d’autres substances dans l’air affecteront la lecture.

Capteurs de co2 à combustion catalytique

Le capteur de catalyseur co2 est un capteur de dioxyde de carbone avec un catalyseur comme élément de base. Il utilise le revêtement catalyseur à la surface d’un type spécifique de résistance. À une certaine température, le gaz inflammable est brûlé catalytiquement à la surface selon le principe du capteur de dioxyde de carbone.

  • Avantages : mesure précise, réponse rapide et longue durée de vie.
  • Inconvénients : La gamme de gaz sélectionnables est réduite.

Faire une demande

Vous avez un projet technique ? Nous vous aidons à le structurer.

Recevez une réponse rapide concernant en remplissant le formulaire ci-dessous.