Capteur de CO2 - Industrie

Cinq conseils pour choisir un capteur CO2 pour l’industrie 

Quel que soit le type de votre entreprise, travailler dans un milieu bien aéré est essentiel. La mauvaise qualité de l’air peut nuire à la santé de vos collaborateurs et cela impacte également la détérioration de l’environnement. Heureusement, il existe un moyen pour déterminer la qualité aérienne dans votre local, c’est le capteur de CO2. Vous en avez déjà entendu, mais vous ne savez pas comment la choisir ? Cet article vous donnera des conseils pour vous aider à identifier tous les critères que vous devez savoir.

1. Opter pour un détecteur facile à installer

La première caractéristique d’un bon capteur de dioxyde de carbone est la facilité de l’installation. Le système de suivi et l’analyse des données doivent être appairés facilement. Il existe deux types de détecteurs, vous pouvez choisir entre le capteur nomade qui est facile à transporter et le capteur mural qui est fixé pour une pièce.

Après l’installation, l’appareil vous indique en temps réel la qualité de l’air dans votre entreprise en mentionnant le taux du CO2 présent. Un signal sonore et lumineux montre que le taux du dioxyde de carbone atteint son niveau maximal et il faudra aérer le lieu immédiatement.

2. Choisir un capteur avec une méthode de mesure fiable

Premièrement, l’objectif est de connaître la vraie valeur de la teneur en CO2. Le choix d’un capteur avec une mesure fiable est alors primordial, voire important. En effet, il faut éviter un appareil qui indique une valeur estimative qui coûte parfois moins cher. Avec la technologie INDIR, la valeur indiquée est bien précise et la mesure est confiante.

Ensuite, certains capteurs ont besoin d’être réétalonnés fréquemment. Et vous avez sans doute de tonne de tâches qui vous occupent dans votre entreprise et vous risquerez d’oublier de réaliser cet étalonnage. C’est pourquoi il existe des détecteurs qui sont capables de s’auto-étalonner pour maintenir la fiabilité de leurs fonctionnements. Vous n’aurez donc pas à le planifier dans votre agenda.

3. Privilégier un dispositif QAI communicant

Un capteur avec un simple afficheur n’est pas une bonne idée pour l’industrie. Ce serait idéal de choisir celui de qualité de l’air intérieur communiquant. Ce dernier vous offre des avantages intéressants.

  • Effectuer un suivi de données de mesure de CO2: les capteurs communicants vous permettent de suivre et d’enregistrer les historiques de données de mesures de gaz carbonique. Vous avez la possibilité de comprendre l’évolution de la concentration du CO2 dans votre usine. Ces éléments vous aident à identifier et à agir lors des dysfonctionnements du système de ventilation. Ils vous permettent également de suivre le taux d’occupation et les usages du bâtiment.

 

  • Modifier les seuils d’alertes: les QAI communicants favorisent la possibilité de modifier les seuils d’alertes selon les critères du Décret relatif à la QAI. En outre, vous aurez l’occasion de choisir le temps dont vous souhaitez être averti.

 

  • Avertissement à l’aide d’une application mobile et possibilité de disposer d’un suivi des valeurs indiquées : grâce à l’évolution technologique, vous pouvez être averti à l’aide d’une application téléphonique et vous avez l’opportunité d’avoir le suivi des mesures indiquées. Tout le personnel dans votre usine peut se servir de cette méthode. Cela vous donnera plus de confiance car il y a des moments où vous vous sentez un peu chargé, vos collaborateurs peuvent prendre des mesures quand ils reçoivent une alerte ou ils vous signalent.

4. Préférer un appareil facile à réparer

Avant de conclure votre choix, vérifiez l’indice de réparabilité de votre détecteur. Le remplacement des piles et des batteries doit être pratique. La conception et le montage bien soignés confirment la pérennité et la durabilité de votre appareil.

5. Sélectionner un fournisseur en France

Évidemment, beaucoup de prestataires se présentent devant vous pour vous proposer un produit fiable et efficace. Ne vous contentez pas de vérifier le prix et les fonctionnements, un bon fournisseur offre un bon produit. Pour être serein dans votre choix, privilégiez les marques « made in France ». Les produits français sont durables et efficaces.

En vous servant de ces conseils, choisir un capteur de CO2 pour votre industrie ne vous sera pas compliqué. N’hésitez pas à consulter les meilleurs détecteurs de CO2 compatibles pour un bâtiment et il suffit d’en sélectionner un puis vérifier chaque détail.