Capteur de CO2 - Mairie

Evaluer la qualité de l’air de votre mairie avec un capteur CO2.

La mesure du dioxyde de carbone, ou CO2, est l’étalon-or pour s’assurer de la qualité de l’air intérieur de votre mairie. En fait, la mesure du dioxyde de carbone permet de vérifier que l’intérieur est sain et qu’une ventilation adéquate est en place. En effet, des niveaux élevés de CO2 indiquent généralement qu’une quantité insuffisante d’air frais extérieur est fournie aux zones occupées d’un bâtiment.

En outre, la surveillance des niveaux de CO2 dans la mairie peut également indiquer que d’autres polluants peuvent exister à des niveaux élevés, car il n’y a pas assez d’air frais entrant pour les affaiblir. De ce fait, les substances toxiques s’accumulent et des effets négatifs graves sur la santé peuvent se produire.

Comment mesurer les niveaux de CO2 et réduire ces effets sur la santé ?

Pour mesurer les niveaux de CO2, vous avez besoin d’un capteur CO2 pour mairie. Avec un capteur de CO2, vous êtes en mesure de mesurer facilement et à moindre coût les niveaux de dioxyde de carbone dans votre mairie. Ces appareils utilisent généralement une technologie de capteur de gaz qui leur permet de mesurer la quantité de dioxyde de carbone dans l’air.

Des niveaux de concentration élevés dans un environnement confiné ou mal ventilé peuvent provoquer des réactions nocives chez les personnes.

En outre, d’autres recherches montrent les avantages pour la santé et la productivité du contrôle des niveaux de CO2 intérieurs dans les bureaux. Certaines études montrent même que travailler dans un bureau dont les niveaux de CO2 sont optimisés, grâce à une ventilation intelligente, peut augmenter la productivité de 60 %.

Qu'est-ce qu'un capteur CO2 pour mairie ?

Un capteur de dioxyde de carbone (CO2) est un dispositif utilisé pour mesurer la concentration de gaz carbonique dans l’atmosphère.

Il est mesuré en “parties par million” (ppm) et sa présence est généralement d’environ 400 ppm.

Le dioxyde de carbone est un gaz inodore et incolore, et il a été identifié depuis longtemps comme l’un des principaux gaz à effet de serre qui affectent l’atmosphère terrestre.

Le CO2 est créé lors de la respiration, de la combustion et de la décomposition organique, et se trouve également à l’intérieur des bâtiments. Il résulte à la fois du CO2 atmosphérique externe et de la production interne due à la présence de personnes.

Comment fonctionnent les capteurs CO2 pour mairie ?

Le CO2 peut être détecté et mesuré grâce à différentes technologies, notamment l’infrarouge non dispersif (NDIR) surveille l’absorption de la lumière infrarouge à une longueur d’onde spécifique, une longueur d’onde à laquelle le CO2 présente une très forte absorption.

La spectroscopie photo acoustique soumet un échantillon à des impulsions d’énergie électromagnétique qui sont accordées spécifiquement à la longueur d’onde d’absorption du CO2. À chaque impulsion d’énergie, les molécules de CO2 présentes dans l’échantillon absorbent et génèrent des ondes de pression via l’effet photo acoustique.

Les capteurs électrochimiques de dioxyde de carbone mesurent le courant électrique pour déterminer la quantité de CO2 présente dans l’air. Lorsque le CO2 pénètre dans le capteur, il réagit chimiquement au sein d’une surface polymère, ce qui entraîne une charge électrique.

Les capteurs de CO2 NDIR présentent des avantages en termes de performances par rapport à d’autres technologies de détection en raison de leur stabilité à long terme, de leur précision et de leur faible consommation d’énergie pour la mesure du CO2.

3 avantages de l'utilisation d'un capteur de CO2 pour mairie

En collectant et en analysant les données des capteurs de CO2, vous pouvez identifier rapidement et efficacement l’accumulation potentielle de CO2 dans les bureaux et espaces intérieurs de votre mairie.

En combinant les capteurs avec la ventilation contrôlée par la demande, vous serez en mesure de réguler automatiquement le flux d’air dans la mairie pour répondre aux concentrations de CO2 à tout moment. Cela permet à la fois d’améliorer l’environnement de travail et d’économiser de l’énergie puisque les systèmes de ventilation ne fonctionnent que lorsque cela est nécessaire.

 

Les trois principaux avantages de la mesure des niveaux de CO2 dans la mairie à l’aide de capteurs et de la ventilation en conséquence sont les suivants :

1) un environnement de travail sain et sûr avec des niveaux de CO2 gérés de manière à se situer dans la fourchette acceptée et saine de moins de 1000 ppm.

2) une meilleure productivité car l’impact avéré d’une concentration élevée de CO2 sur les capacités cognitives est atténué.

3) des économies d’énergie grâce à une utilisation optimisée des systèmes de ventilation.