Capteur de CO2 - Hôpital

Mesurer la qualité de l’air intérieur d’un hôpital grâce à des capteurs de CO2.

Selon une étude réalisée des années plutôt, les moyens de surveillance du dioxyde de carbone auraient permis d’éviter 82 % des accidents de soins intensifs. Généralement, ce sont des méthodes non invasives, abordables et souvent sous-utilisées pour suivre ou examiner l’état de santé des patients. Dans cet article, apprenez-en davantage sur la surveillance du dioxyde de carbone en poursuivant votre lecture.

Qu'est-ce que la surveillance du CO2 ?

Dans le système médical, le thème employé en lieu et place de capteur est le monitorage qui signifie surveillance du CO2.

En effet, la quantité de dioxyde de carbone expirée par un patient est surveillée par capnographie, souvent appelée surveillance du CO2. Cela permet aux professionnels de la santé d’obtenir une évaluation générale de la ventilation du patient.

Pour produire un niveau sain de CO2, la respiration du patient doit être saine. Il doit inspirer et avoir une respiration alvéolaire saine dans la zone pulmonaire. La circulation et la respiration cellulaire dans les tissus doivent être excellentes pour que le CO2 résiduel des tissus corporels soit renvoyé dans les poumons. Un taux de CO2 normal indique que le patient respire généralement bien.

Le monitorage du CO2 est cependant effectué grâce à une sonde insérée dans la trachée. Généralement, une canule nasale peut également être utilisée.

Cela implique qu’il n’est pas nécessairement intrusif.

Comment fonctionnent les capteurs/moniteurs de CO2 pour Hôpital ?

Les moniteurs de CO2 fonctionnent en émettant sur le tube respiratoire du patient une lumière infrarouge. Comme le dioxyde de carbone absorbe la lumière infrarouge, la quantité de CO2 présente affecte la quantité de lumière que le capteur peut détecter. Le capteur peut alors évaluer la quantité de dioxyde de carbone expirée par le patient.

Le moniteur reçoit les données du capteur et les affiches de deux manières différentes. Lorsque le patient expire, les niveaux de CO2 augmentent et diminuent, créant un graphique en forme d’onde, qui est la première façon de les représenter. Le terme pour cela est la capnographie.

Deuxièmement, il expose le CO2 en fin d’expiration, qui se situe généralement entre 30 et 45 mm Hg. Il s’agit de la capnométrie.

Ces deux informations sont affichées ensemble sur un moniteur de capnographie décent, ce qui donne aux professionnels de la santé une vue complète de l’état du patient.

Applications cliniques des capteurs de CO2

Traditionnellement, la surveillance du CO2 n’est utilisée que dans les services de soins intensifs. Cependant, les médecins lui trouvent une grande variété d’applications cliniques. On peut citer entre autres, la surveillance de la ventilation mécanique et la surveillance de la RCP.

La surveillance des niveaux de dioxyde de carbone est une méthode utile pour garder un œil sur la respiration artificielle. Le patient inspire de l’oxygène et expire du dioxyde de carbone, comme en témoigne la stabilité des niveaux de CO2. La capnographie est donc un indicateur fiable de l’efficacité de la ventilation mécanique.

Elle permet également de garder un œil sur la RCP (Réanimation Cardio-Pulmonaire). Les compressions fonctionnent nettement et le patient expire du dioxyde de carbone si le moniteur de capnographie expose une expiration de CO2 constante et puissante.