Menu

Économie d’énergie pour l’hôtellerie

Avec le réchauffement climatique et la diminution des énergies fossiles, tous les secteurs d’activité essaient de réduire au maximum leur empreinte énergétique. La tendance à l’économie d’energie dans l’hotellerie ne fait pas exception à la règle.

Dans quels domaines est-il possible de réaliser une économie d’energie en hotellerie ?

  1. L’eau

Economiser l’eau permet de diminuer le montant de la facture d’eau sans pour autant perdre en confort. C’est également un moyen de préserver les ressources en eau. Aujourd’hui, un hôtel peut réaliser 50 % d’économie sur sa consommation d’eau en réduisant de 40 à 60 % le débit de l’eau dans les robinets, les douches fixes ou douchettes et les réservoirs des WC, sans en diminuer le confort.

 

  1. La ventilation

Il n’est pas nécessaire d’utiliser le débit maximal en toutes périodes. La plupart du temps, le débit de ventilation peut être réduit de moitié sans diminuer le confort. De plus, l’arrivée d’air frais entraîne une augmentation du conditionnement de l’air. L’économie sera plus importante dans les périodes de températures extrêmes (fortes chaleurs, grands froids). La chaleur dégagée par les ventilateurs durant la période de climatisation conduit également à une charge supplémentaire des pompes à chaleur. Dans les parkings, la ventilation peut être régulée par des horloges ou des capteurs de pollution, ce qui permet d’importantes économies.

 

  1. L’éclairage

L’utilisation de systèmes automatiques est un bon moyen de réaliser des économies. Cependant, dans les lieux où un éclairage doit être maintenu durant de longues périodes, l’utilisation de lampes performantes est privilégiée. Les hôtels utilisent trois types d’ampoules :

  • halogène (appliques, spots) : restaurant, bar, salons, salles de bain des chambres
  • fluocompactes : escaliers, locaux de services
  • tubes fluorescents : parkings, locaux de services et parfois dans le restaurant et le bar.

L’économie d’energie en hotellerie peut être réalisée en mettant en place certaines installations modulables et ne demandant pas nécessairement de gros travaux.