Gestion des ouvrages hydrauliques

Pour permettre un fonctionnement optimal des ouvrages hydrauliques, ceux-ci doivent être gérés et entretenus de façon régulière. Une bonne évaluation permet d’établir un diagnostic. La gestion des ouvrages hydrauliques comprend de nombreux paramètres, définis à plusieurs échelles :

  • du tronçon : morphologie et hydraulogie du cours d’eau
  • de la zone influencée par l’ouvrage : longueur du bief, proportion de la zone influencée, écoulement libre, hauteur moyenne de la lame d’eau
  • du site : type d’ouvrage, état apparent, mode de gestion, fonctionnalité, statut foncier et juridique, état global du site (présence / absence d’un moulin).

Les projets d’envergure nécessitent une étude complémentaire avant la réalisation des travaux. Ceux-ci peuvent être de nature très différente : entretien, maintien en l’état, restauration patrimoniale, restauration d’un moulin, modification de la configuration d’un site ou de la structure d’un ouvrage, abandon, effacement d’un ouvrage, simple amélioration du parement d’un ouvrage ou encore la mise en place d’un mode de gestion approprié…