Gestion des risques d’effondrement

Avant de démarrer un chantier, qu’il s’agisse d’une nouvelle construction ou de modifications structurelles sur un site existant, il est fondamental de prendre en compte la gestion des risques d’effondrement.

Elle est différente selon les sites en fonction de la dangerosité évaluée :

  1. Risques d’effondrement réels

Si la zone est particulièrement exposée avec la présence de cavités souterraines, les terrains peuvent devenir inconstructibles.

Cependant, si une construction est décidée sur des terrains possédant des cavités à risques, des éléments sécuritaires doivent être mis en œuvre :

  • Parades passives : fondation monolithique sur un radier, sur pieux ou sur puits
  • Parades actives : maîtrise des eaux pluviales et usées, comblement ou foudroyage des cavités, remblaiements
  • En cas de constructions existant sur des zones à risques : parades passives avec le renforcement du monolithisme par chaînage, reprise en sous-œuvre sur micro-pieux, voire sur puits ou parades actives (comblement).

 

  1. Risques d’effondrement mal évalués

Si la position des cavités souterraines est mal connue, une cartographie des zones présumées instables permet de mettre en œuvre des moyens de reconnaissance afin d’améliorer la fiabilité de l’analyse. Une interdiction de bâtir sur des terrains jugés à risques peut être décidée. En cas de construction neuve sur une zone à risques, il faudra rechercher les cavités souterraines et mettre en œuvre les parades nécessaires en cas de présence avérée.

 

  1. Effondrement dans une zone mal connue

Si un effondrement se produit dans une zone où la position des cavités souterraines est mal connue, des investigations sont obligatoirement réalisées pour reconnaître la géophysique du terrain.

En l’absence de construction, un périmètre de sécurité inconstructible est établi. Le comblement de la cavité est réalisé si nécessaire.

Afin d’effectuer la meilleure gestion des risques d’effondrement, des parades, adaptées à la nature et à la géométrie de la cavité ainsi qu’au type de constructions à protéger, sont mises en place.