Contrôle qualité de l'eau

L’eau est essentielle à la vie. C’est pourquoi, elle fait l’objet d’un contrôle de qualité permanent de façon à en garantir la sécurité sanitaire. L’eau, pour pouvoir être consommée sans danger, ne doit comporter aucun élément toxique, ni bactérie, parasite ou virus nuisibles pour l’homme. En effet, les bactéries pathogènes, les virus et autres parasites présents dans une eau ne répondant à ces critères minimums peuvent être la cause de maladies contagieuses.

Comment est effectué le contrôle de la qualité de l'eau ?

Le contrôle qualité de l’eau est réalisé depuis le captage en milieu naturel jusqu’au robinet du consommateur. Le contrôle est mis en place par les agences régionales de santé et la surveillance est réalisée par le responsable de la production et de la distribution de l’eau.

Les stations de surveillance sont installées à des lieux stratégiques et fournissent des données en temps réel sur la qualité de l’eau. Pour être qualifiée de « potable », l’eau doit donc impérativement être claire et limpide, ne dégager aucune odeur désagréable ni saveur particulière. Cependant, il faut savoir qu’une eau ne répondant pas totalement à ces critères n’est pas, pour autant, dangereuse pour la santé.

Les paramètres

Aujourd’hui, pour être déclarée « eau potable », l’eau doit répondre à 63 critères de qualité différents définissant la potabilité microbiologique ainsi que la potabilité chimique. Ces paramètres ont été regroupés en sept catégories principales :

  • Paramètres organoleptiques
  • Paramètres physico-chimiques
  • Paramètres microbiologiques
  • Paramètres relatifs aux substances « indésirables »
  • Paramètres concernant les substances toxiques
  • Pesticides et produits apparentés
  • Paramètres relatifs aux eaux adoucies et déminéralisées (doivent contenir une teneur minimale en calcium et magnésium ainsi qu’en carbonate ou bicarbonate pour l’alcalinité).

 

L’eau est le produit le plus contrôlé en France. L’OMS a défini les critères de potabilité et donné des recommandations rigoureuses adoptés par les pays développés et la plupart des grandes villes. Cependant, plusieurs régions ou pays de l’Union Européenne ont promulgué leurs propres normes.

Les différentes substances présentes dans l'eau

Les micro-organismes

Différents micro-organismes comme des bactéries, virus et parasites peuvent être présents dans les eaux de consommation. Ceux-ci sont souvent présents due à une dégradation de la qualité de la ressource en eau, à une mauvaise protection ou encore à une défaillance de traitement de désinfection. Cette présence peut engendrer un risque pour le consommateur à court terme. 

Pour identifier les germes pathogènes dans l’eau, le processus est long et complexe.  

Les nitrates

D’autres substances peuvent être présentes dans l’eau comme les nitrates. Ces nitrates sont présents dans l’eau soit en raison de leur présence naturelle dans l’environnement, soit à une contamination de la ressource en eau par des activités humaines comme par exemple des rejets urbains ou industriels.

Une fois dans l’organisme humain, les nitrates se transforment en nitrites et peuvent présenter un risque pour la santé. Une maladie peut en émerger surtout chez les enfants de moins de 6 ans : la méthémoglobinémie qui provoque des cyanoses parfois sévères. Les femmes enceintes et les nourrissons font partis des personnes les plus sensibles aux nitrites.

Les pesticides

Dans l’agriculture, les industries, la construction ou encore dans l’entretien d’infrastructures de transport, les pesticides sont utilisées pour combattre les espèces animales ou végétales pouvant être nuisibles. Ils seront donc éliminés grâces à ces substances chimiques. Ces animaux et végétaux sont présents dans l’eau en raison de leur entraînement par ruissellement ou à leur infiltration dans les sols. 

Les pesticides présentent différents risque et sont liés à des intoxications aiguës des utilisateurs. Les apports en pesticides se trouvent principalement dans la consommation de fruits et légumes.

Le plomb

La limite de qualité pour la teneur en plomb a été fixée par l’Organisation Mondiale de la Santé à 25 microgrammes par litre. 

Faire une demande

Vous avez un projet technique ? Nous vous aidons à le structurer.

Recevez une réponse rapide concernant en remplissant le formulaire ci-dessous.