Système de pesage

Le système de pesage sert à peser différents types de matériaux sous forme de liquides, granuleux ou poudreux. Il en existe de nombreux en fonction du type de pesée souhaité. Certains trains, par exemple, ont mis en place un système de pesage dynamique, grâce à des capteurs placés sous les rails, qui pèsent les trains à la volée et sont capables de déterminer la qualité des roues.

Le système de pesage hydraulique, quant à lui, utilise un chariot élévateur pour peser les différentes charges. Il existe plusieurs types de chariots élévateurs : frontal, latéral, gerbeur, télescopique. Cela permet d’éviter les surcharges ainsi que la gestion des productions de faible valeur (carrières, transporteurs, matériaux…) et des déchets. Le pesage peut être statique ou dynamique.

Les transporteurs peuvent utiliser un système de pesage embarqué, dit intelligent. En effet, les poids lourds sont soumis à certaines règles concernant le poids du chargement avec un poids maximal à ne pas dépasser. Un surpoids peut entraîner une instabilité du véhicule, ce qui peut être dangereux mais, aussi, provoquer des dégradations sur les infrastructures (routes, ponts). Il existe, par exemple, des systèmes de pesage pour semi-remorques, des systèmes de pesage d’essieux, ainsi que des systèmes de pesage pour bennes amovibles. Les systèmes de pesage de containers peuvent servir aussi bien pour les camions que pour les bateaux.

Des systèmes de pesage de cuves, de trémie, de silos, de tanks, de réacteurs, de réservoirs, etc… sont utilisés en fonction du type de matériaux à peser. Dans l’industrie, des balances de pesage manuelles ou automatiques peuvent être utilisées. Il en existe de toutes les tailles et pour peser toutes sortes de produits.

En fait, chaque domaine d’activité possède son propre système de pesage avec des outils adaptés dans des secteurs aussi différents que l’industrie agro-alimentaire, le milieu agricole, l’industrie médicale et pharmaceutique, les biotechnologies, la pétrochimie, la sidérurgie ou encore l’environnement.