Capteur de CO2 - EHPAD

Mesurer la qualité de l’air intérieur d’un EHPAD grâce à des capteurs de CO2.

Pourquoi songer à des capteurs CO2 en EHPAD ?

La nécessité de surveiller la qualité de l’air ambiant a pris de l’importance ces dernières années, surtout depuis l’apparition du virus Covid-19 en 2020. En effet, le protocole de lutte contre ce virus préconise d’aérer régulièrement les espaces clos afin d’éviter une trop grosse concentration en CO2 dans l’air ambiant, ce qui favorise la détérioration de la santé de ceux qui le respirent.

Nous avons abordé dans nos articles précédents l’utilité des capteurs CO2 en hôtel, en résidence étudiante, en camping, dans des bureaux ou dans une école.

Aujourd’hui, parlons de la nécessité d’en installer en EHPAD. En effet, les personnes âgées sont peut-être plus sensibles que les autres à la qualité de l’air qu’elles respirent !

Cet article se veut être un guide utile pour le choix d’un capteur de CO2 en EHPAD, mais cela ne vous empêche pas de compléter les connaissances que vous trouverez ici en demandant conseil au fournisseur qui installera les dispositifs à l’intérieur des murs de la structure que vous gérez !

Quelles sources d’émission de CO2 en EHPAD ?

En maison de retraite, les sources d’émissions de CO2 ne manquent pas. La préparation des repas, le chauffage collectif ou individuel, le fonctionnement des appareils médicaux, la respiration des nombreux résidents et du personnel, et tout ça en même temps produit une quantité de CO2 quotidien à l’intérieur des murs non négligeable !

Il est donc  nécessaire pour la santé de tous d’aérer quotidiennement pour éliminer ce CO2 !

Cependant, on sait que les personnes âgées sont plus fragiles que les autres, surtout en hiver ; choisir les bons moments et la bonne durée pour l’aération peut s’avérer parfois compliqué !

Une bonne solution est d’installer des capteurs de CO2 dans les parties communes des maisons de retraites ; cela permet de choisir le bon moment et la bonne durée de l’aération. Cela permet aussi de faire accepter plus facilement aux résidents la nécessité d’aérer malgré les basses températures à l’extérieur. Quelques minutes de patience, une bonne couverture en hiver et la santé de tous est assurée !

Un rappel sur les différents types de capteurs CO2

Nous avons déjà évoqué dans nos articles précédents le fonctionnement, les avantages et inconvénients de chaque type de capteur de CO2 qui existent aujourd’hui sur le marché.

En voici néanmoins un rappel :

● Capteurs de CO2 infrarouges

Ces capteurs ont pour eux d’être hautement sensibles, d’avoir une longue durée de vie, d’avoir une grande plage de mesure et de bénéficier d’une très grande stabilité dans le temps grâce à leur faculté de ne pas se laisser perturber par les modifications de leur environnement.

Le point négatif est qu’ils sont coûteux à l’achat (mais très peu en maintenance).

● Capteurs de CO2 photo acoustiques

Ces capteurs présentent également l’avantage d’être insensibles aux changements de leur environnement. Ils sont donc adaptés pour une installation en maison de retraite.

Leur coût d’acquisition est moyen et la fréquence de maintenance est plutôt espacée mais leur sensibilité n’égale tout de même pas celle des capteurs NDIR.

● Capteurs de CO2 chimiques

Ces capteurs ont l’avantage d’être peu coûteux à l’achat et consomment peu d’énergie.

Ils présentent néanmoins le désavantage de dériver souvent et assez vite ; les coûts que vont engendrer leur maintenance régulière pourrait vous faire réfléchir à deux fois avant d’investir dans un tel type de capteur.

● Capteur de CO2 équivalent

Ces capteurs peu coûteux à l’achat sont tout indiqués pour surveiller la qualité de l’air lorsque la seule source d’émission de CO2 est la respiration humaine.

En effet, lorsque ce gaz provient de plusieurs sources, ils sont perturbés et les mesures deviennent biaisées.

Parfait pour une salle de classe, mais pas pour un EHPAD !

Finalement, quel capteur de CO2 choisir pour un EHPAD ?

Nous l’avons évoqué dans l’introduction de cet article, les sources d’émission de CO2 sont multiples en maison de retraite.

Par conséquent, les capteurs de CO2 équivalent sont éliminés à cause de leur trop grande sensibilité à la variation des sources d’émission.

Les capteurs de CO2 chimiques ne seront pas non plus choisis dans ce cas précis, à cause de leur faculté à dériver trop facilement ; le coût de maintenance pourra très vite devenir néfaste pour le budget alloué à un EHPAD.

Les capteurs photo acoustiques pourraient faire l’affaire dans une maison de retraite. En effet, ils seront peu perturbés par les multiples sources d’émission de CO2.

Cependant, ils n’égalent pas la qualité des capteurs de CO2 NDIR et demandent plus de maintenance.

Les capteurs de CO2 infrarouges (ou NDIR) sont également tout indiqués pour un EHPAD ; en effet, la santé fragilisée des personnes âgées impose que l’on prenne toutes les précautions nécessaires à moindres frais. Or, même s’ils sont plus chers à l’achat que les autres types de détecteurs, les capteurs CO2 infrarouges ne nécessitent presque aucune maintenance tout au long de leur vie (qui dure des années) ; vous vous y retrouverez donc sur le long terme au niveau du budget !